Le service de gestion locative social a été créé il y a plus de 25 ans. Il constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les propriétaires bailleurs privés souhaitant s’engager dans le conventionnement social de leur logement. Il sécurise la relation locative et facilite l’accès au logement pour les ménages fragiles. Nous mobilisons ainsi des logements locatifs sociaux au sein du parc privé, à des niveaux de loyers plafonnés, contribuant concrètement aux solutions proposées aux ménages en difficulté dans leur parcours résidentiel.
Aujourd’hui, à l’échelle de la Normandie, l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA assure la gestion de plus de 1 000 logements conventionnés, nous appuyant sur près de 400 propriétaires bailleurs privés. Nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux bailleurs solidaires, véritable socle de notre action. Pour garantir une gestion locative de proximité, nous disposons de bureaux dans chaque département.
Notre équipe opérationnelle est constituée de gestionnaires locatives et d’intervenantes sociales. Je souhaite profiter de témoignage pour exprimer ma gratitude et remercier l’ensemble des salariés pour leur engagement quotidien, et dont l’implication contribue à la réussite de notre action.
Au fil du temps, notre action s’est pleinement inscrite dans les ambitions du Plan Logement d’Abord, en mobilisant notre parc pour l’accueil de publics prioritaires orientés par les services de l’État, des Départements et de nos partenaires. Au-delà de nos missions traditionnelles de gestion locative — captation de logements conventionnés, rédaction des baux, états des lieux, suivi des locations — nous avons développé des compétences et des moyens d’accompagnement social dans le logement. Cela nous permet de mettre en œuvre des dispositifs spécifiques : location/sous-location (SOLIBAIL, bail glissant), mandats de gestion IML, prévention des expulsions, etc.
Aujourd’hui, dans chaque département, SOLIHA est reconnu comme un acteur de l’intermédiation locative. A l’heure où le Haut Comité pour le droit au logement qualifie l’intermédiation locative d’«outil puissant d’accès au logement », nous mesurons pleinement l’importance de notre action.
Concernant l’accompagnement des personnes déplacées d’Ukraine, nous sommes intervenus à deux niveaux. Tout d’abord, dès le mois de mars 2022, face à l’élan de solidarité nationale suscité par la crise ukrainienne (plus de 45000 propositions d’hébergement citoyen à l’échelle nationale), nous avons été sollicités pour coordonner l’hébergement citoyen sur les départements de l’Eure, la Manche et l’Orne afin de mettre en place les conditions d’une cohabitation sereine.
Parallèlement, nous avons été mobilisés sur quatre départements normands pour porter des mesures IML Ukraine pour accompagner l’insertion et l’intégration des publics déplacés d’Ukraine disposant d’un accès direct au logement ou dans le cadre de dispositifs sous location (dans le parc public ou privé) avec glissement de bail.
Nos intervenantes sociales adaptent leur accompagnement aux besoins des ménages et abordent diverses thématiques : l’intégration dans le nouvel environnement, aide à l’ameublement du logement, occupation du logement, démarches administratives (renouvellement des APS – Autorisation Provisoire de Séjour et des droits à l’ADA – Aide aux Demandeurs d’Asile), accès aux soins, orientation vers les partenaires de secteurs, accès à la formation linguistique et à l’emploi, scolarité des enfants, etc. L’objectif est l’autonomisation du ménage dans ses démarches et sa vie quotidienne.
Nous avons accompagné plus de 300 personnes (150 familles) et 26 familles sont encore suivies par nos services.
Frédérique Barrier
Responsable du Pôle gestion locative sociale
Agence immobilière sociale SOLIHA Normandie









