Le pôle habitat, on peut le décrire comme le moteur technique et financier de SOLIHA. Il s’articule autour de 3 des 5 métiers de SOLIHA pour répondre aux besoins des collectivités et des ménages et toujours dans une logique de LOGER et ACCOMPAGNER :
- 1– La réhabilitation accompagnée. Concrètement c’est tous les accompagnements qu’on effectue auprès des ménages qu’ils soient propriétaires, locataires, bailleurs, copropriétaires et sur tous les champs : énergie, autonomie, LHI. La finalité ici c’est la réalisation de travaux pour permettre à chacun de vivre dans un logement économe, sain et adapté.
- 2- La production de logement d’insertion. C’est à travers la Maitrise d’Ouvrage d’Insertion que le pôle habitat produit des logements sociaux pour le compte des collectivités. Dans ce cadre c’est également SOLIHA qui assure la Maitrise d’œuvre.
- 3- La conduite de projet de territoire à travers les différentes études que l’on peut mener pour apporter du conseil et de l’ingénierie aux collectivités (document urbanisme, étude façades, cœur de ville…)
Notre rôle au Pôle Habitat, c’est d’agir pour améliorer, produire et mobiliser des logements en apportant une expertise sur mesure.
Ce qui fait notre force, c’est la capacité à travailler en transversalité avec les autres pôles – Pôle Gestion locative sociale et Pôle social- et à décloisonner nos missions. Ce travail en synergie nous permet de proposer des solutions « All Inclusive ».
Plusieurs exemples présentés lors de la rencontre SOLIHA du 25 novembre l’illustrent parfaitement :
- Le projet d’habitat inclusif de Gacé, mais aussi celui que nous menons sur Bretteville sur Laize, a débuté par une analyse des besoins avec nos chargés d’études. L’analyse technique et la recherche financière avec pour objectif de produire du logement d’insertion. Et après la réalisation du projet, la gestion locative sera assurée par l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA et l’accompagnement et la sécurisation du parcours résidentiel des habitants sera assurée par le pôle social.
- Autre exemple avec le projet d’habitat participatif à Verson, où le pôle habitat assure la recherche de financement, la maitrise foncière alors que le pôle social permettra l’insertion concrète d’un ménage réfugié. Le résultat c’est une mixité aussi bien sociale, intergénérationnelle, qu’occupationnelle.
Ces projets démontrent que la complexité du logement moderne exige d’avoir une approche complète et cohérente. Que travailler en transversalité, ce n’est pas une option, c’est la seule façon d’offrir des solutions adaptées aux territoires.
Ils démontrent aussi notre capacité à innover en liens avec nos partenaires. Le territoire Normand, aujourd’hui on le connait, mais les besoins sont en évolution constante. Les besoins d’il y a 50 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui.
Notre force c’est de savoir nous adapter aux territoires et aux besoins. Lorsqu’une problématique ou un besoin est identifié, on se forme sur de nouvelles missions, on recrute de nouveaux profils. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour la mission d’accueil des réfugiés et déplacés d’Ukraine en Normandie, des réinstallés ou des gens du voyage. Hier, on a su apporter une expertise aux collectivités pour produire des documents d’urbanisme, aujourd’hui on intervient auprès des copropriétés, auprès des personnes âgées avec nos ergothérapeutes. On travaille vraiment dans la dentelle pour apporter des solutions adaptées et sur mesure.
Mais c’est aussi notre ancrage local depuis 50 ans qui fait qu’on connait nos réseaux de partenaires et les acteurs de terrain. On agit au local de façon neutre avec et pour nos partenaires, sans qui rien de pourraient se faire. Nous les en remercions chaleureusement.
Nous dispose également d’un panel d’outil que nous pouvons mobiliser pour répondre de façon adaptée et proportionnée aux besoins de nos partenaires et des territoires. A titre d’exemple, on peut citer le logement locatif privé et du statut de propriétaire bailleur privé.:
- Le dispositif Bail Rénov’ dont l’objectif est dans un premier temps de conseiller et de sensibiliser les propriétaires bailleurs.
- Si on monte d’un cran, et qu’une collectivité souhaite agir en amont de la mise en location, le Permis de Louer est une solution.
- Enfin lorsqu’une problématique est clairement identifiée, on agit avec les CAF/MSA au titre des diagnostics décence.
Enfin, SOLIHA Normandie s’appuie sur le réseau national SOLIHA, c’est aussi là notre force d’avoir une expertise au niveau national grâce à l’appui des 123 structures SOLIHA et de notre fédération, qui permet des synergies et un partage des pratiques.
Tout cela démontre que l’innovation chez SOLIHA, c’est faire « ENSEMBLIER » en décloisonnant les métiers de l’habitat, en donnant de la cohérence et une dimension globale à nos actions. C’est aussi bien de l’expertise technique, financière, administrative et sociale avec le socle commun d’agir au service des personnes et des territoires. Une expertise qui évolue dans le temps mais toujours avec cette même volonté de Loger et Accompagner.
Et tout ça ne pourrait pas se faire sans des équipes dédiées qui œuvre au quotidien auprès de nos publics. On ne peut pas dire que l’année 2025 a été des plus stables en termes de rénovation donc un grand merci à toute l’équipe habitat qui a su se mobiliser collectivement pour montrer qu’elle était présente et qui continuera à se mobilisera pour les années à venir.
En conclusion, le temps passe mais les valeurs restent. Et c’est parce que les valeurs restent que le temps passe et que SOLIHA existe depuis maintenant plus de 50 ans.
Marion Poulain
Responsable du Pôle Habitat









