25 novembre 2025
de 14h à 17h
à CAEN
(Auditorium du Musée des Beaux-Arts)
Vous souhaitez être présent ? Merci de confirmer votre présence par mail à contact@solihanormandie.fr avant le 10 novembre.
SOLIHA Union Territoriale Normandie, acteur historique de l’habitat solidaire, fête ses 50 ans d’engagement au service des ménages fragiles. Depuis un demi-siècle, l’association œuvre à améliorer les conditions de logement des personnes modestes, à favoriser l’inclusion par l’habitat et à lutter contre la précarité énergétique. Son action, en lien étroit avec les collectivités et les partenaires locaux, illustre la capacité d’innovation et de coopération nécessaire pour répondre aux défis actuels.
À l’occasion de cet anniversaire, SOLIHA Union Territoriale Normandie réunit acteurs publics et partenaires pour une demi-journée de réflexion sur un enjeu majeur : « loger et accompagner au service des personnes et des territoires ». Cette rencontre mettra en perspective les enjeux nationaux et les solutions locales mise en œuvre par SOLIHA et ses partenaires, valorisera les initiatives solidaires menées en Normandie et ouvrira le débat sur les réponses à inventer collectivement pour faire du logement un droit effectif pour tous.
La crise du logement et la progression de la pauvreté doivent aujourd’hui placer la question de l’accès au logement des ménages les plus démunis au cœur des préoccupations nationales. Le manque de logements abordables, la saturation du parc social, l’augmentation des expulsions et la précarisation croissante des ménages fragiles témoignent d’une tension inédite sur l’ensemble du territoire. À cela s’ajoutent les effets conjoints du vieillissement démographique, de l’évolution des structures familiales et de l’accueil des personnes migrantes, qui complexifient encore les besoins en matière d’habitat.
La Normandie n’échappe pas à ces enjeux. Elle doit relever des défis spécifiques : un parc de logements anciens marqué par des besoins importants de rénovation, une demande sociale en hausse, des disparités territoriales fortes entre zones rurales et pôles urbains. Mais, elle bénéficie aussi d’une dynamique partenariale riche entre collectivités, acteurs privés et associations pour apporter des réponses adaptées aux personnes et aux territoires.